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Remplacement d'une dynamo par un alternateur

MessagePosté: 21 Sep 2012, 17:57
par revedejeep
Voilà sur ma Jeep 24V j'ai une dynamo associé à un régulateur, celui-ci est mort (régulateur électro-mécanique) le remplacé par un électronique me revient à 300€, de plus ma dynamo ne me délivre que 3 v quand je fait tourner le moteur et même si j’accélère la tension monte que de 0.2 ou 0.3v, du coup je pense que la dynamo en à un coup aussi :/. Et hop encore 300 € pour une dynamo révisé ;)
Aussi je me suis dit et on m'a conseillé de passer à l' alternateur, mais que mettre bien sur en 24v, ma dynamo délivrait en théorique 25 Amp, de quelle puissance dot être l'alternateur ?
J'ai un voltmètre sur le tableau de bord, ou dois je le relier au borne de la batterie ou ailleurs ?

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

MessagePosté: 22 Sep 2012, 00:18
par gipsy1961
Salut,
Moi aussi je suis dans le domaine de la Jeep, anglaise, avec une Austin Gipsy de 1967. Et l'électricité est de mon ressort:
Es-tu sûr que ton régulateur est mort où est-ce le concessionnaire qui te l'a dit?
Une dynamo qui ne donne que 3 volts me dit qu'elle n'est plus excitée ou qu'elle est démagnétisée.
Est-ce bien un volt-mètre que tu as sur le tableau de bord ou un ampère-mètre : charge-décharge?
T'inquiètes pas l'un comme l'autre fonctionneront avec un alternateur. As-tu la place pour le mettre ton alternateur de 600 W?
Penses que quelque part on change l'âme du véhicule en supprimant la dynamo d'origine? C'est un chois pour avoir moins de problème, mais moi je n'aime pas le faire tant qu'il reste un solution envisageable...
A bientôt.

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

MessagePosté: 23 Sep 2012, 20:53
par Dieguerobert
En cherchant sur LBC, j'ai trouvé cette annonce et je pense que le gars doit avoir la solution à ton problème... On sait jamais :hello:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

MessagePosté: 24 Sep 2012, 01:32
par Mr P4
Ce sont les mêmes dynamo et régu que sur les marmon GBC TBU...

Je n'ai pas testé si le dernier Marmon que j'ai mis en pièces chargeait sinon je pouvais te proposer l'ensemble, cela dit si ca ne charge ce peut être l'un ou l'autre, rarement les 2, en ayant des éléments de rechange on peut s'amuser à tester en replaçant un des éléments.

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

MessagePosté: 29 Sep 2012, 15:40
par gipsy1961
Bien entendu, que si tu as des pièces de remplacement, tu les échanges les unes après les autres. Tu peux également débrancher la dynamo et alimenter les bornes avec un chargeur de batteries et voir si tu as une différence de potentiel avec le fil de l'excitation de la dynamo. Tu n'auras plus besoin de ce fil si tu as un alternateur avec régulation incorporée. Ce qui est le cas pour les appareils modernes. ::d
Si tu trouve le schéma électrique de ton véhicule, tu seras plus à l'aise pour faire des contrôles et détecter la panne. Exemple savoir si c'est une dynamo avec une excitation positive ou négative, car les deux systèmes existent et le savoir est essentiel pour remagnétiser la dynamo. Tu vois le fait de tourner de quelques tours la dynamo à l'envers peut détruire la rémanence du stator et c'est la panne... :ghee:
Salut. :ugeek:

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

MessagePosté: 01 Oct 2012, 02:33
par Mr P4
Il ya les 2, sysytéme A ou B c'est normalement porté sur les éléments (autocollant), comme la Jeep est en 24v c'est du "blindé".